Kaleb – Myra Eljundir

 

20180115_164614_010[1]

 

 

 

Auteur : Myra Eljundir

Titre : Kaleb, Saison 1

Edition: Collection R

sortie : 2012

Nombre de pages : 456

 « La mort est la clé »

Résumé : À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre être un empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

L’AUTEUR :

Myra Eljundir, de son vrai nom, Ingrid Desjours, est un écrivain et scénariste féminin français ainsi que spécialiste en psycho-criminologie.  En 2007, elle se rend en Irlande afin d’écrire son premier thriller. Ses premiers romans sont : échos (2009), Potens (2010) et sa vie dans les yeux d’une poupée (2013). Ingrid Desjours va également publier des sagas de genre fantastique sous le pseudonyme de Myra Eljundir, chez les éditions Robert Laffont. Ces sagas sont la trilogie Kaleb et la trilogie après nous (dont le premier tome est sortie en 2015). 

(Inspiration de la biographie sur Babelio)

téléchargement

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman (peut-être qu’à ce moment précis, j’étais cachée dans une grotte…). Je l’ai découvert quelque jour après Noël 2017. J’avais décidé de m’acheter quelques livres avec une carte cadeau que l’on m’avait offert et je suis tombée sur les romans au prix découverte. Franchement, ces prix découverte sont incroyablement géniaux. Cela m’a permis d’acheter Phobos et Kaleb à seulement 9.90€. J’ai hâte de découvrir Phobos (car, oui, malheureusement je ne l’ai pas encore lu…). 

Concernant Kaleb, le résumé m’attirait beaucoup et le prix à conclue m’ont choix. Et, franchement, c’est ma première lecture 2018 et mon premier coup de cœur. 

Nous somme au cœur de l’histoire de Kaleb Helgusson, un jeune adulte de 19 ans qui découvre qu’il possède le pouvoir d’empathie. Cela va lui sembler au départ très déroutant et petit à petit, il va se rendre compte, que ce pouvoir va lui permettre de faire le bien ou le mal. Il se s’aperçoit également qu’il est poursuivis par une organisation appelée « sentinelle » et qu’il est surnommé « un EDV ». Nous serons au centre de plusieurs points de vue différents mais pourtant tous reliés sur un seul et même sujet. Kaleb tentera de fuir « sentinel » tout en essayant de connaître son passé, ses origines et sa mère. Il faudra se demander de quel côté il se rangera, qui il est et qui ils sont…

Résultat de recherche d'images pour "note"

Nous sommes dans un récit qui nous offre des points de vu différents en fonctions des personnages. Le lecteur est omniscient à l’histoire (il sait tout). Nous sommes également face à plusieurs actions (nous connaissons tout ce que fait chacun des personnages). Le lecteur est sans cesse en confrontation avec deux lieux (France et Irlande) ainsi que deux catégories de personnages. Et tout cela fait que nous somme sans cesse dans un suspens à couper le souffle. Le sujet est vraiment bien élaboré et le mélange d’Histoire (tel que la peste) et de fiction apporte un côté très positif au roman. L’auteur a su transformer des faits historique en une vision fantaisiste qui nous offre également un tableau encore plus sombre de ces événements. Dans ce roman, l’auteur nous décrit un monde à la fois réel et fictif qui nous offre une lecture passionnante et souvent complètement « délirante » (au sens positif du terme). 

Concernant les personnages, je me suis trouvée pour beaucoup très perturbée face à eux. Ils sont à la fois intriguant, déroutant et en même temps, hyper attachant (notamment Kaleb). On ne sait plus trop si on doit les apprécier ou si on doit les détester. Et c’est ce qui fait la force de ces personnages. A chaque fois, on apprend de nouvelles choses sur eux et leurs passés. Et, quand on se trouve nez à nez avec une nouvelle vérité concernant ces personnages, on se retrouve « choqué » dans le sens, ou, on ne s’attendait vraiment pas à cette révélation ! A chaque fois que les pages se tournaient, j’étais sans cesse en train de me dire que c’était impossible. Et c’est ce que j’ai beaucoup appréciée dans ma lecture. Cette approche des personnages comme si on se trouvait au même endroit qu’eux, au même moment est un point très positif qui a été pour moi un réel plaisir dans ma lecture. Le personnage de Kaleb comme celui d’Abigail ou encore celui du commandant Bergsson sont très déroutant. On ne sait même plus qui est « gentil » et qui est « méchant ». Nous sommes vraiment dans ce jeu entre les personnages où les révélations sont tellement inattendu que nos ressentis sur l’un d’eux change immédiatement. Et, pour Kaleb, il semble tellement proche de nous (on lisait ses pensées) qu’on à l’impression de ressentir ce qu’il ressent et de le comprendre.

Bon, vous l’aurez compris, rien ne m’a semblé négatif dans le livre 🙂

Résultat de recherche d'images pour "eyjafjöll eruption"

Trois phrase qui, pour moi, résume ce roman : 

  1. intrigue incroyable qui nous coupe le souffle
  2. suspens garantis
  3. émotions « forte » garantis

Après, ces ressentis ne sont que mon opinion et peut-être que vous ne ressentirez pas les même choses en lisant ce livre 😉

Dans tout les cas, on est dans une histoire très bien recherchée. L’auteur à une imagination plutôt impressionnante et elle sait nous captiver tout au long de son récit. Nous sommes dans une lecture simple qui se lit rapidement. 

Je conseillerais ce livre à n’importe quel lecteur voulant découvrir la fantasy d’Ingrid Desjours sous le pseudonyme de Myra Eljundir. 

Mon premier coup de heart-192957_1920de l’année 2018.

Une catégorie validée pour le challenge lecture 2018  : un livre d’un auteur féminin. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s