Et si on parlait Résolution ?

Que feriez-vous différemment ?

Chaque année, revient sans cesse en force la question des Nouvelles Résolutions. On s’attèle alors à la rédaction d’une longue liste de chose que l’on souhaiterait faire autrement, ou ne plus faire du tout. Certains veulent perdre du poids, d’autres, lire un peu plus et d’autres encore souhaiteraient prendre du temps pour eux. Mais, souvent, on cherche à se changer et non pas à réaliser ce qui nous tiendraient à cœur.

Moi-même, je me suis créée une petite liste d’objectifs. Des Objectifs et non plus des Résolutions. Pendant longtemps, je me suis forcée à me changer : perdre du poids, tenter de glow up, lire beaucoup plus, ne plus faire telles ou telles choses, etc. Beaucoup d’adjectifs mettant en avant un champ lexical du changement obligatoire.

Bien que certains objectifs soient quasiment proches de ce que je dénonce, j’ai tenté, cette année, d’aborder les Résolutions sous un autre angle. Je n’ai pas envie de faire les choses différemment. Le passé ne peut pas être changé, et se transformer par obligation ne peut rien donner de bon. J’ai donc décidé de me donner des objectifs. Des buts que je souhaiterais réaliser cette année, sans pression et sans prise de tête. Et ce que je ne réussirai pas, je le ferai l’année suivante.

Je ne veux alors rien faire autrement. J’aurais le temps, tout au long de ma vie, pour m’améliorer. Mais je souhaiterais pouvoir réaliser des rêves et des objectifs, entièrement positifs, en 2023 :

  • Prendre confiance en moi = ne plus m’occuper du regard des autres et vivre ma vie, avec plaisir et comme je l’entends. Ne plus me mettre la pression et être fier de ce que j’accomplis, des petites choses aux plus grandes.
  • Être heureuse (cela n’aura jamais aucun prix).
  • Faire vivre ma musique = avancer sur mes compositions, continuer à chanter et à tenter de réaliser mon rêve d’entrer dans le monde de la musique.
  • Finir mes études – Réussir ma dernière année de master.
  • Écrire = prendre le temps d’écrire mes pensées, d’écrire ce que je désire. Prendre du temps pour cette passion que je mets souvent en arrière-plan.
  • Me donner plus de temps pour lire = une autre passion à arrêter de retirer, car je pense manquer de temps.
  • Faire un peu plus de « sport » = Danse, yoga, piscine, étirements, … peu importe. Je ne cherche pas à me mettre la pression sur un quelconque poids à perdre. La vie est trop courte pour se préoccuper de choses aussi futiles. Je préfère conserver cette énergie à garder mon corps en éveille et en bonne santé, plutôt que de lui taper dessus parce qu’il ne correspond pas aux critères de beauté d’une société photoshopée.

Il y a donc bien une chose que je souhaiterais faire différemment : vivre l’instant présent. Ne plus me pourrir la vie et l’esprit pour des regards extérieurs. Rester moi-même et être heureuse. Ne cultiver que de bons souvenirs et éloigner les mauvaises herbes.

Laisser un commentaire